Kontakt Contact

Aujourd'hui, les plastiques ont un champ d’application de plus en plus vaste dans notre vie. Ils sont utilisés dans l’industrie chimique, ainsi que dans la construction de cuves, d’appareils et de systèmes de conduites tubulaires. Et ce non seulement pour leur bon rapport prix/performances, mais aussi en raison de leur grande résistance chimique et leur bonne aptitude à la transformation. Dans ces domaines, ce sont surtout le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) qui sont mis en œuvre.

Les matières plastiques possèdent de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux. Pour les zones explosibles, ces avantages sont toutefois tempérés par une propriété : la non-conductibilité, qui génère un danger de chargement électrostatique. Si des matériaux ainsi chargés se déchargent en produisant des étincelles, ils peuvent faire exploser des atmosphères explosibles, p.ex. des mélanges solvant/air ou poussière/air. Pour de telles applications, l’emploi de matières plastiques de ce type est impossible. Pour pouvoir bénéficier des avantages de plastiques comme le polyéthylène ou le polypropylène dans ces domaines, on leur ajoute des types de suie spéciaux : les « suies de conductivité », qui permettent d’augmenter nettement leur conductivité, resp. de réduire nettement leur résistance électrique.

Cette mesure permet p.ex. de diminuer la résistance électrique transversale du PE de 10 16 Ohm à < 10 6 Ohm. Les plastiques acquièrent ainsi la capacité de décharger les charges électrostatiques. Leur mise à la terre permet d’empêcher un chargement électrostatique en toute sécurité. En plus de la réduction de la résistance transversale, on obtient une excellente protection UV par la coloration noire, p.ex. dans le cas du polyéthylène électroconducteur (PE-EL).

Les plastiques électroconducteurs de SIMONA AG, qui possèdent une résistance transversale < 10 6 Ohm, peuvent être utilisés dans des appareils et système de protection qui sont soumis à la directive ATEX 2014/34/UE s’ils ont une mise à la terre suffisante. Les caractéristiques du matériau peuvent être confirmées par un certificat de contrôle de fabrication 3.1 ; une fiche technique peut être remise. 

Charge électrostatique

Selon EN 13463-1, on peut partir du principe qu’on évite une charge électrostatique quand la résistance superficielle est <= 109 Ohm.