SIMONA et ATEX
40 ans d’expérience dans le secteur des matières plastiques
La société SIMONA AG est l’un des premiers fabricants mondiaux de semi-produits thermoplastiques. Nous jouissons d’une expérience de plus de 40 ans dans la formulation, la production et la transformation et nous sommes reconnus dans le monde entier en tant que spécialiste possédant un savoir-faire unique. Cela vaut aussi pour nos produits et pour nos prestations de conseil pour ce qui est de l’utilisation des matières plastiques dans les environnements explosibles.
Beaucoup de réservoirs, conduites tubulaires, installations de transport ou de convoyage, pièces de machine ou composants d’installations sont utilisés dans des environnements où existe un danger d’explosion. Par frottement, les solides ou les liquides peuvent se charger d’électricité. Les étincelles se produisant lors de la décharge sont capables d’enflammer des substances explosibles – qu’elles soient solides, liquides ou gazeuses. Les plastiques électroconducteurs permettent d’éviter le chargement électrostatique. En l'occurrence, leur conductibilité électrique est associée à une excellente résistance chimique et à une très bonne résistance à l’usure. En raison des multiples possibilités de transformation qu’ils offrent, les plastiques électroconducteurs constituent des solutions rentables et techniquement supérieures. Citons notamment :
- Réservoirs et revêtements pour produits de remplissage inflammables
- Conduites tubulaires pour le transport de liquides, solvants et vapeurs inflammables, ainsi que des mélanges de ces substances
- Conduites de transport pour les gaz inflammables
- Conduites collectrices de gaz dans le domaine des décharges
- Réservoirs et pièces de machines dans les locaux protégés des explosions
- Revêtements de réservoirs destinés au stockage et au transvasement de matériaux pulvérulents
- Résaux d’extraction des fumées et résaux de laboratoire dans les entreprises chimiques
- Emballages et palettes de transport pour produits
- Bandes de transport et rails de glissement
Les plastiques électroconducteurs de SIMONA AG, qui possèdent une résistance transversale < 10 6 Ohm, peuvent être utilisés dans des appareils et système de protection qui sont soumis à la directive ATEX 94/9/CE s’ils ont une mise à la terre suffisante. Les caractéristiques du matériau peuvent être confirmées par un certificat de contrôle de fabrication 3.1 ; une fiche technique peut être remise. Outre les semi-produits thermoplastiques électroconducteurs, nous conseillons nos clients pour toutes les questions concernant l’utilisation de nos produits. Par l’intermédiaire de notre propre Service Application Technique, nous apportons notre soutien aux clients sur place, nous les formons dans notre école professionnelle SAT interne et nous les aidons à mettre en œuvre des mesures dans le cadre des dispositions ATEX.
Nous sommes le seul fabricant de semi-produits au monde à former les transformateurs de matières plastiques au façonnage des plastiques électroconducteurs. Lors de cours spéciaux, les transformateurs apprennent tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques et propriétés des matériaux, sur les spécificités à prendre en compte pour le soudage et le dimensionnement des produits ainsi que sur leur résistance chimique et leur comportement thermique. A l’issue des exercices pratiques qui se déroulent à la fin du cours, les participants se voient remettre un certificat attestant de leur qualification pour la transformation des plastiques électroconducteurs.
Pour votre sécurité, la sécurité de vos collaborateurs et de votre entreprise.