Kontakt Contact

Pour répondre aux exigences des clients à tous les niveaux, il faut impérativement être flexible. Cela semble relativement simple, mais ce n’est pas le cas.

En effet, il faut des conditions particulières pour réussir les applications autour de la mobilité. Souvent, il ne suffit pas de proposer le produit qui correspond le mieux aux exigences concrètes. Il faut plutôt mettre en évidence les caractéristiques critiques en lien étroit avec le client, développer une solution customisée, efficace et durable, et la mettre en œuvre dans le monde entier. Bref : concevoir des solutions de manière globale – telle est l’ambition de la nouvelle division Mobility.

Des produits intégrant une part recyclée

Le segment des thermoplastiques dans les applications automobiles est très dépendant des prix et du temps. Sur ce marché extrêmement concurrentiel, SIMONA s’est déjà fait un nom auprès des fabricants d’équipements d’origine (OEM) et des constructeurs automobiles avec un produit unique pour la fabrication de réservoirs en plastique. Pour fabriquer ce produit, on emploie des restes de plaques clients non utilisées, qui sont réintroduits dans le processus de fabrication initial sous forme de produit broyé recyclé.

Offensive sur de nouveaux marchés

Il s’agit d’abord de l’aménagement intérieur des trains. Une gamme de thermoplastiques innovants, légers et recyclables a déjà été développée à cet effet : SIMORAIL. Ses groupes cibles sont les concepteurs, les constructeurs de wagons, les fabricants de composants et les transformateurs. Ce segment est aussi complexe qu’exigeant ; les barrières à l’entrée sur le marché sont donc élevées. Il faut notamment répondre à de nouvelles normes de protection incendie, plus strictes, comme la norme EN 45545, et permettre une customisation des formes et des couleurs. Au vu de la croissance dynamique du marché ainsi que de l’option visant à remplacer à moyen et long terme les matériaux non recyclables, cela en vaut la peine. De plus, les propriétés de SIMORAIL peuvent être transférées à d’autres domaines de la mobilité, avec de légères adaptations : les composants thermoformés conviennent tout aussi bien aux camions, aux bus, voire aux navires. La fabrication de réservoirs d’hydrogène offre également un certain potentiel.

Env. 200 projets ferroviaires prévus dans le monde d’ici 2025

Potentiel sur le marché pour l’aménagement ferroviaire

  • Le « Global Metro Rail Projects report 2020 » répertorie près de 500 projets ferroviaires à l’échelle mondiale, pour un montant total de plus de 920 milliards de dollars US.
  • La région de loin la plus importante pour les projets ferroviaires est l’Asie-Pacifique, suivie par l’Europe et l’Amérique.
  • Env. 200 de ces projets doivent être mis en œuvre d’ici 2025.
  • Selon cette étude, le volume du marché pour les véhicules ferroviaires devrait s’établir entre 138 et 231 milliards de dollars.

Élargissement du portefeuille de produits

Utiliser des fibres hautes performances comme le carbone et le verre : voilà une autre stratégie d’avenir. Des renforts locaux, par exemple, permettent d’élargir sur mesure les profils de propriétés et donc le spectre d’utilisation. Conclusion : beaucoup d’idées associées à une stratégie claire pour exploiter l’importance de la mobilité en tant que secteur de croissance mondial. Lancé par une équipe internationale et interdisciplinaire, le projet s’attaque à la commercialisation mondiale dans les domaines d’application cités. Déjà indispensables dans le secteur automobile, la disponibilité mondiale ainsi que la conformité aux homologations et spécifications nationales doivent devenir la norme pour nos produits de mobilité. Et s’accompagner d’une communication transparente et ouverte, d’accès aux marchés locaux, d’un solide support technique et de la présence du réseau de production mondial.

Nouveau standard : des produits de mobilité disponibles dans le monde entier et parfaitement adaptés aux marchés nationaux.

Segments du marché et produits

Automobile

  • Plaques multicouches en SIMONA® PE pour la fabrication de réservoirs de carburant 
  • Couvercles soudés fraisés en plaques multicouches SIMONA® PE pour les réservoirs automobiles en matière plastique

Véhicules ferroviaires

Gamme de produits SIMORAIL pour le revêtement intérieur ignifugé des véhicules ferroviaires, notamment pour la fabrication de :

  • Sièges
  • Accoudoirs
  • Revêtements muraux
  • Panneaux de fenêtres
  • Parois de séparation
  • Éléments de plafond
  • Étagères

Les produits de la gamme SIMORAIL répondent aux exigences les plus élevées en matière de protection incendie conformément à EN 45545 et NFPA 130

Aéronautique

  • Semi-produits avec une grande variété de couleurs et de motifs pour l’aménagement intérieur des avions de ligne

Veuillez remplir ce formulaire pour prendre contact avec nos experts SIMONA :

SIMONA AG

Directeur de division
Dr. Timo Grieser

Formular Infrastruktur

Formular
* Champ obligatoire