Kontakt Contact

La nouvelle division Industry. Qu’est-ce qui la caractérise ? Comment est-elle structurée ? Et surtout : comment permet-elle d’obtenir une valeur ajoutée significative pour les clients et pour SIMONA ? 

Les fondations sont extrêmement stables: dans ce domaine, SIMONA possède des décennies d’expérience acquises dans le cadre d’innombrables projets, des compétences qui se sont également développées au fil des ans ainsi que des spécialistes chevronnés pour chaque segment de marché des applications industrielles.

Par ailleurs, la division Industry a l’ambition d’être perçue par les clients comme le « premier de la classe qui soit centré sur le client » d’ici deux à trois ans. Cela nécessite une optimisation globale : les produits doivent être simples à utiliser et très performants, les services doivent être compétents et axés application. C’est essentiel. Après tout, il s’agit d’applications critiques pour la sécurité et l’environnement dans l’industrie des processus chimiques, des semi-conducteurs, de l’exploitation minière ou de la technique médicale.

De meilleurs résultats par une meilleure compréhension

Pour répondre à ces exigences, la division Industry va développer une compréhension encore plus approfondie des applications industrielles, de leurs dynamiques de marché, des exigences techniques. Et devenir ainsi un partenaire compétent dans l’écosystème des clients. Capable de booster la croissance des clients et de SIMONA, dans les domaines les plus variés et pour toutes les questions centrales. Un exemple : le transport et le stockage de substances agressives dans les installations et les usines de l’industrie chimique.

Un autre exemple : la conception des plastiques pour les processus chimiques par voie humide ainsi que pour le traitement et l’épuration des eaux usées dans les usines de semi-conducteurs, de batteries et photovoltaïques. Ou encore pour la planification du dessalement de l’eau de mer : là aussi, SIMONA souhaite proposer à ses clients les meilleurs produits et les meilleures solutions – de la tuyauterie des installations d’osmose inverse au traitement, au transport et au stockage de l’eau potable. 

Créer des synergies sur trois dimensions : suivi des clients, compétence en matière de conseil, expertise dans le secteur

Le tout, bien sûr, sur la base de conseils techniques compétents. Comme dans le domaine de l’exploitation minière, où SIMONA peut définir les caractéristiques de produits hautement résistants pour le transport de substances solides abrasives et ainsi espacer les cycles de maintenance des clients grâce à des produits de qualité supérieure. Pour finir, la contribution de SIMONA dans le domaine de la technique médicale : rendre les orthèses et les prothèses plus sûres, mieux tolérées par la peau, afin d’améliorer le confort des patients.

Conseil technique : la clé pour plus de croissance !

Plus de croissance, plus de parts de marché dans le domaine des thermoplastiques

Pour atteindre cet objectif, SIMONA investit à tout va. Cela implique une analyse approfondie des processus de décision et des chaînes d’approvisionnement dans chaque segment du marché, ainsi que l’alignement des solutions (produits et services) sur les processus et les exigences des clients. De plus, SIMONA se base sur sa grande expertise dans le domaine de la technologie des matériaux et des processus pour développer d’autres applications industrielles et d’autres régions pour ses produits et services.

Ceci s’accompagne d’une ferme motivation : être davantage le moteur du développement de nouveaux produits et services que simplement suivre les développements. Pour y parvenir, une organisation a été mise en place, laquelle combine les points forts de notre service clientèle, local et très expérimenté, et notre grande compétence en matière de conseil technique avec cette motivation des spécialistes SIMONA sur les segments du marché.

Créer de la valeur ajoutée en identifiant très tôt les tendances

Globalement, cela crée des synergies avec un effet manifeste : les tendances peuvent être identifiées plus tôt. Une bonne base pour développer, avec les ingénieurs et les chefs de produit, des produits innovants qui génèrent de la valeur ajoutée.

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement de nos clients, nous visons différents groupes cibles – de l’utilisateur final au développeur de projets, en passant par l’entrepreneur général et l’exploitant. Un point essentiel : le négoce technique des matières plastiques reste un pilier important du modèle commercial de SIMONA. Nous continuons d’agir en tant que partenaire important du commerce, avec lequel nous identifions et développons des potentiels afin d’élargir avec succès notre clientèle.

Coopération entre les divisions SIMONA

Tout aussi important pour réussir : identifier et promouvoir les synergies entre les divisions de SIMONA. La coopération avec la division Infrastructure en est un exemple, puisqu’elle permet d’identifier très tôt les grands projets de construction et d’installation. Ainsi, les produits destinés à équiper les différentes installations techniques, du génie civil à la production, peuvent être spécifiés très en amont. De plus, les échanges intensifs entretenus avec le Technical Service Center et la Gestion des produits garantissent deux choses à la fois : le meilleur support technique et une gamme de produits disponible en temps utile.

La division Industry en un coup d’œil :

  • 5 segments de marché: industrie des processus chimiques, industrie des semi-conducteurs, exploitation minière, traitement des eaux / piscines, technique médicale
  • Des spécialistes des segments de marché ayant une profonde compréhension des dynamiques de marché et des technologies
  • Des polymères hautes performances comme le PVDF, l’ECTFE, le PFA
  • Une vaste gamme de produits : semi-produits, tubes et raccords, modules
  • Des configurations universelles des matières plastiques, p. ex. retardateur de combustion, électroconducteur
  • Une organisation expérimentée, compétente et centrée sur le client
  • Un excellent soutien assuré par le Technical Service Center, une distribution et une gestion des produits à l’échelle mondiale
  • Une source unique pour les projets de nos clients
  • Des relations durables et intensives avec nos clients

Marché mondial des puces électroniques en 2022 : 575 milliards de dollars US

Segments du marché et produits

Industrie des processus chimiques / industrie des semi-conducteurs

  • Semi-produits, tubes et raccords en SIMONA® PVC, PE, PP, PP-H AlphaPlus®, PVDF, ECTFE, FEP, PFA
  • Configurations difficilement inflammables, certifiées FM 4910 et DIN / ISO 4102 B1
  • Conformité alimentaire selon EU 10/2011 et FDA

Exploitation minière

  • Matériaux en PE résistants aux substances abrasives comme le SIMONA® PE 100 AP-Line et le SIMONA® PE 1000 superlining

Traitement des eaux / Piscines

  • Tubes, raccords et semi-produits en SIMONA® PE, PP-H AlphaPlus® et PVDF pour l’équipement des unités de traitement de l’eau, des réservoirs et des systèmes de dosage
  • Semi-produits pour la construction de piscines en SIMONA® PVC et PP-C, stabilisés aux UV
  • Tubes et raccords pour la technique d’osmose inverse dans les installations de dessalement d’eau de mer et dans les usines d’eau

Fournir une qualité toujours élevée

En étroite coopération avec le Technical Service Center et la Recherche et développement, le nouveau savoir-faire acquis dans le domaine des applications est utilisé pour développer des produits innovants et techniquement supérieurs et pour les fabriquer dans la qualité constante qui est requise. Autre facteur de réussite : l’implantation mondiale de SIMONA. Être proche des clients et des marchés procure des avantages importants, notamment dans le secteur du traitement des eaux et dans l’industrie des semi-conducteurs. SIMONA le garantit à tous les niveaux : par des sites de production dans le monde entier, par un réseau de distribution dense dans de nombreux pays, par des spécialistes du marché dans les trois régions où opère SIMONA : l’Europe, les États-Unis et l’Asie.

Des facteurs de réussite déterminants : un nouveau savoir-faire dans le domaine des applications plus une présence à l’échelle mondiale

Potentiels et opportunités

  • Traitement des eaux : les besoins croissants en eau potable offrent des opportunités de croissance dans l’équipement des usines de dessalement d’eau de mer. Selon les estimations de l’UNICEF, 3,6 milliards de personnes vivent aujourd’hui dans des régions où l’eau est extrêmement rare au moins un mois par an.
  • Semi-conducteurs : le dynamisme de la numérisation entraîne une forte demande en semi-conducteurs. Le marché mondial des puces électroniques devrait s’élever à 575 milliards de dollars en 2022. Le marché des puces pour l’automobile devrait même croître de 11,9% par an, boosté par l’électromobilité.
  • Technologies de l’environnement : le volume du marché mondial de la technologie environnementale et de l’efficacité des ressources devrait augmenter de 6,9% par an jusqu’en 2025 pour atteindre plus de 5 900 milliards d’euros. Les solutions plastiques peuvent apporter une contribution importante à la production, au transport et au stockage de l’énergie.

Sources : étude PwC « Opportunities for the global semiconductor market » ; Roland Berger GmbH, « GreenTech made in Germany 2018 »

Veuillez remplir ce formulaire pour prendre contact avec nos experts SIMONA :

SIMONA AG

Directeur de division
Jörg Eckert

Formular Infrastruktur

Formular
* Champ obligatoire