Kontakt Contact

Les jalons stratégiques pour une croissance mondiale sont posés et axés sur la réussite. Nous avons acquis Stadpipe, une entreprise norvégienne spécialisée dans l’équipement des installations de pisciculture. 

C’est une étape décisive vers une croissance accrue sur le marché de l’aquaculture. En effet, les produits issus de fermes d’élevage de poissons de mer basées à terre seront très demandés à l’avenir. D’une part, en raison de la croissance démographique et de la problématique des microplastiques. D’autre part, en raison de la tendance durable à adopter une alimentation saine ainsi que de la surpêche dans les mers et les océans.

Une offre unique sur le marché

L’élevage de poissons de mer à terre n’est pas seulement un marché relativement nouveau. Il n’est pas encore répandu et peu réglementé jusqu’à présent. C’est une belle opportunité, car, après l’intégration de Stadpipe, SIMONA est le seul fournisseur sur le marché à proposer une offre pour l’équipement de fermes piscicoles comprenant aussi bien des tubes et raccords que des plaques. D’où son objectif à la fois ambitieux et réaliste : transformer la division Aquaculture en entité rentable, stratégiquement pertinente et connue de l’entreprise SIMONA et sur le marché de l’aquaculture. Les principaux groupes cibles sont les fournisseurs de technologies pour les systèmes RAS et les fermes piscicoles clés en main, ainsi que les fournisseurs d’équipements pour ces installations.

Systèmes RAS

Au cours des dernières décennies, la pisciculture en circuit fermé (Recirculating Aquaculture System, RAS – Système de Recirculation en Aquaculture) s’est de plus en plus imposée. Contrairement aux systèmes à base de filets et de cages en pleine mer, ces systèmes imposent certes des coûts d’investissement élevés, mais offrent en même temps de nombreux avantages économiques et écologiques. La consommation d’eau est nettement inférieure, les écosystèmes sensibles sont moins endommagés et la productivité est nettement plus élevée en raison de la densité de poissons et du taux d’alimentation.

Grâce aux échanges avec nos partenaires commerciaux : agir au lieu de réagir pour les nouvelles installations ou les installations à moderniser

Le savoir-faire en matière de pisciculture est essentiel

L’acquisition de Stadpipe permet d’associer deux gammes de produits : celle de SIMONA Stadpipe et celle, très étendue, de SIMONA. Cela permet de proposer un large éventail de tubes, raccords et plaques standard ou customisés. Un vaste savoir-faire est le facteur de réussite décisif sur ce marché : l’entreprise qui comprend dans les moindres détails les processus des installations à construire ou à moderniser dispose exactement des fondements nécessaire pour proposer les produits adéquats. Ceux qui font la différence et qui offrent une valeur ajoutée.

L’objectif est d’asseoir ce savoir-faire sur une large base et de le développer au sein du groupe SIMONA grâce à des projets internationaux réussis. Parallèlement, il faut être présent là où il y a des besoins. Il est donc extrêmement important d’entretenir des relations avec les équipementiers opérant dans le monde entier. Savoir où et quand des installations sont construites ou modernisées. Et connaître les décideurs. Dans ce contexte, nos précieux partenaires commerciaux continuent de jouer un rôle primordial. En effet, ce partenariat profite aux deux parties grâce à l’échange d’informations et au développement commun de potentiels de clientèle.

La part de la pisciculture ne cesse d’augmenter

Le poisson peut contribuer durablement à nourrir la population mondiale croissante. La consommation par habitant a constamment augmenté au cours des dernières années. Alors que les prises de poissons sauvages stagnent, la part de l’aquaculture ne cesse d’augmenter : aujourd’hui, elle représente déjà plus de 50% du poisson consommé dans le monde. En se focalisant sur l’équipement de systèmes de pisciculture basés à terre, SIMONA contribue à augmenter encore la production de poisson en aquaculture. Ses perspectives à long terme : devenir un acteur mondial sur ce marché.

Consommation de poisson et aquaculture

  • Entre 1961 et 2017, la consommation de poissons et de fruits de mer a augmenté en moyenne de 3,1%, soit plus vite que la population (1,6%).
  • La consommation par habitant est passée de 9,0 kg en 1961 à 20,5 kg en 2018.
  • La Chine est de loin le premier producteur mondial de poissons et de fruits de mer (2018 : près de 58% de la production mondiale).
  • Les autres pays producteurs importants sont l’Inde, l’Indonésie, le Vietnam, le Bangladesh, l’Égypte et la Norvège.

Source : portail d’information Aquakulturinfo – Leibniz-Institut für Gewässerökologie und Binnenfischerei IGB (Institut Leibniz d’écologie aquatique et de pêche en eaux intérieures)

Veuillez remplir ce formulaire pour prendre contact avec nos experts SIMONA :

SIMONA AG

Directeur de division
Nils-Per Sjåstad

Formular Infrastruktur

Formular
* Champ obligatoire